Chantier bénévole adulte : qu'est ce qu'on y fait ?

Envie de se faire plaisir tout en se rendant utile ? Les chantiers bénévoles adultes offrent ces deux attentes. En dehors du plaisir, ces évènements permettent aux participants d'acquérir de nouvelles compétences. Chantiers bénévoles, qu'est-ce qu'on y fait ?

Chantier bénévole adulte : qu'est-ce que c'est ?

Un chantier bénévole adulte regroupe des personnes âgées venues de toute part du monde entier. Ensemble, les participants s'attèlent à la construction et à la rénovation des éléments du patrimoine culturel et social. Par ailleurs, la participation ne requiert aucune compétence précise. Les bénévoles sont plutôt initiés et formés par des professionnels sur le site.

Ces encadreurs leur enseignent les gestes techniques relatifs aux différentes activités. La vie sur le chantier se résume aux plaisirs tels que :

Les chantiers bénévoles sont donc une sorte de vacances basées sur un engagement. C'est une superbe aventure à la découverte de richesses culturelles et humaines.

Que fait-on au chantier bénévole adulte ?

Tous les bénévoles sans exception participent de façon collective à un projet commun visant l'embellissement ou l'aménagement d'un patrimoine local. Leur séjour se déroule comme suit.

Les matins : l'encadrement technique

Les matins, les participants au chantier bénévole sont initiés et encadrés par des professionnels. Tous les matins pendant 2 à 3 semaines, les adhérents apprennent les techniques de restauration de patrimoines bâtis par des maçons professionnels. Ils y apprennent la maçonnerie à la pierre sèche, à la chaux, aux enduits, etc.

Les après-midis : la découverte du territoire

Les après-midis des bénévoles sont souvent les moments choisis pour découvrir le site. Guidés par des animateurs, ces adultes parcourent le milieu pour mieux apprécier et se familiariser avec le chantier. Les encadreurs leur font découvrir des patrimoines tels que les chapelles, les fontaines, les bastides et autres.

Cette mission se prolonge également durant les weekends. Le but est de permettre aux bénévoles d'admirer ces richesses culturelles avant de passer à leur remise à neuf. Tout est réuni pour que cette petite période d'expérience soit inoubliable. En effet, tous les participants y prennent un immense plaisir à appliquer de nouvelles techniques dans un but humanitaire.

Création de patrimoines

Comme évoquée plus haut, la mission des bénévoles ne se résume pas qu'à la rénovation de patrimoine : ils en construisent. Suite à l'enseignement de différentes techniques par les professionnels, les participants s'attèlent également à la création de patrimoines. Ils peuvent être appelés à construire un sentier de randonnée, un petit parc, etc.

ch be lu ca